letters letters letters
OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLIlettersOUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLIlettersOUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLIletters OUBLI OUBLBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLIlettersOUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLIlettersOUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLIletters OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OULI OUBLI OUBLI OUBLIletters LI OUBLI OUBLI OUBLIBLI OUBlettersOUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLIlettersOUBLI OUBLI OUBLI OUBLI letters
    1. INTRODUCTION                4


    2. LES ÉMOTIONS SUR LE WEB              6
        (cf.ANNEXE)


    3. PLATEFORME PARTICIPATIVE                8
        création d'une base de données
        à partir des émotions


    4. " TECH IS LAW "                                  18
        " Emoty ",
        le moteur de recherche sensible


    5. INTERFASCIA                                      20
        navigation collaborative
        & interprétation
        des données du web


    6. POUR CONCLURE               32
< sommaire > < /sommaire >

Mastère Design Global
Recherche & Inovation

Alison Rico
2019
TOME 3
Culture Libre de l'Oubli / du Souvenir
OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLIlettersOUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLIletters OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI letters OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLIlettersOUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLIletters
OUBLI OUBLIlettersOUBLI OUBLI lettersOUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI letters OUBLI OUBLBLI lettersOUBLI OUBLI OUBLIlettersOUBLI OUBLI OUBLIlettersOUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLIlettersOUBLI OUBLI OUBLI letters

Version web
MODE D'EMPLOI

Il est préférable d'utiliser le navigateur Google Chrome pour une version optimale du site internet.

Pour des raisons d'impression, Le site n'est pas responsif, vous avez la possibilité d'opérer un zoom avant ou arrière afin d'adapter le format comme vous le souhaitez.

Lorsque les différents éléments du site empêchent un bon visionnage des animations, il est préférable de les agrandir à l'aide des flèches situées en bas à droite de la vidéo.

Enfin, il est recommandé de ne pas hésiter à déplacer votre souris sur l'écran, vous pourrez faire apparaître des informations supplémentaires ou bien percevoir ces informations avec un nouvel angle de vue.

*
*

Il s'agit d'un site destiné à un format d'impression.
Dans une démarche expérimentale, le site fait l'objet de mon mémoire de diplôme, tout en prenant part à mes recherches, liées aux techniques de détournement des outils propres à internet.


INTRODUCTION

Comme évoqué dans mon mémoire à travers les textes de Bernard Stiegler ou encore Dominique Cardon. Il est important de comprendre lʼévolution des technologies de calcul afin dʼéviter une standardisation et homogénéisation de nos espaces et de notre société, nous faisant perdre notre sentiment dʼindividuation en transformant notre intériorité dans des données livrés à des calculs automatiques.

Il est aisé de constater que nous perdons peu à peu la forme dʼempathie qui était présente auparavant sur le web. En effet, le web était un vecteur de connection entre les personnes et non pas un système purement économique. Ainsi, pour finaliser ma démarche je me suis intéressée à la façon dont nous pourrions réintégrer une approche sensible sur internet grâce aux émotions.

      

C’est ici que commence un jeu d’échange, entre émotions, web
et navigation.

      

      

Restitution
Restitution
Restitution
Restitution

      

Restitution

      

              

Restitution
Restitution

LES ÉMOTIONS
SUR LE WEB

cf.ANNEXE

La roue des émotions de Robert Plutchik, mʼa permise, dans un premier temps, de dresser un large panel des émotions que nous pouvons ressentir. Cʼest à partir de cette roue que jʼai réalisé mes premières études sur le web, en fonction des émotions.

Sur la plateforme Google Image jʼai réalisé une recherche pour chacune des 32 émotions. Jʼai pu constater une vision très cliché de ce que propose le web comme traduction en image de nos émotions. cf. ANNEXE

      

Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution Restitution

cf. ANNEXE

PLATEFORME PARTICIPATIVE

Création d'une base de données
à partir des émotions des utilisateurs

Cela mʼa conduit à imaginer une plateforme qui servirait de moteur de recherche et qui serait basée sur les 32 émotions de Robert Plutchik. Il sʼagirait dʼun outil pour la recherche et le développement qui permettrait au créatif dʼavoir une vision décloisonnée de ce que lʼon trouve sur internet. À travers une plateforme collaborative qui propose dʼinterpréter les émotions sous nʼimporte quel format : dʼimport dʼimage, son, vidéo, dessins afin dʼapporter une alternative à la recherche sur internet, basé sur le sensible.

Restitution

      

Restitution
Restitution
letters letters
letters letters
letters letters
letters letters
letters letters
letters
letters

              

letters
letters

" TECH IS LAW "

" Emoty ",
le moteur
de recherche sensible

      

Jʼai, par la suite, participé au hackathon « Tech is Law », dans le but de présenter cette idée afin de pouvoir échanger et partager sur ce projet, avec des personnes de différents domaines.

Ensemble, nous avons imaginé un moteur de recherche automatisé par un algorithme permettant de catégoriser les informations du monde entier, toutes plateformes confondues, et de les classer par popularité, calculée en fonction du nombre de retours sur un sujet donné puis en fonction des émotions qui sʼen dégagent.

Pour la réalisation de ce projet, il était nécessaire de commencer à petite échelle. Durant cette semaine dʼhackathon, nous avons donc choisi de consacrer lʼanalyse de lʼalgorithme aux tweets sur le réseau social twitter et sur maximum quatre émotions, avec lʼidée de pouvoir améliorer cet algorithme et faire entrer les 32 émotions. De plus, nous avons cherché à inscrire le projet dans une démarche commerciale, en nous positionnant en tant que bureau de tendance, dans un premier temps, en commençant par vendre nos services à des agences publicitaires, dans le but de pouvoir monétiser notre projet.

Restitution

      

      

Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
letters letters letters letters letters letters letters letters

INTERFASCIA

Navigation collaborative
& interprétation des données
du web

En souhaitant intégrer la dimension participative dans mon projet autrement que part des données que lʼon partage et qui sont par la suite exploitées par les grandes industries, j’ai finalement poursuivi ma démarche de projet en mettant en avant une interface de navigation alternative et participative tout en y faisant entrer la dimension du sensible.

Le projet « Interfascia » est une expérience de navigation collaborative qui propose dʼinterpréter les données du web différemment.

      

Restitution

      

Restitution
Restitution
Restitution
letters
letters
letters

      

letters

      

letters

      

letters

      

letters

      

letters letters
letters letters
letters letters

POUR
CONCLURE

Ce projet vise à faire interagir les utilisateurs avec des informations provenant du web grâce à des interfaces Homme-Machine qui mettent en avant nos capacités sensorielles.

Le but de ce projet nʼest pas dʼapporter à lʼutilisateur un outil pour la recherche de manière ciblé mais, dans une dimension plus expérimentale, il vise à appréhender de nouvelles possibilités de navigation et de création en réseau. Dans ce projet, cʼest le web qui est présenté mais nous pouvons tout à fait imaginer que ce dispositif pourrait être destiné à la création dʼaffiche, par exemple. Lʼidée dʼune création open source, qui se réalise en commun et qui laisse transparaître nos facultés sensorielles à travers la création.

      

Restitution
Restitution

      

Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
< !DOCTYPE html >
< html >

< head >

  < meta charset="utf-8" >

    < title > CULTURE LIBRE DE L'OUBLI/DU SOUVENIR < /title >
         < !--< p> Alison_Rico < /p>-->
         < !--< p> 2019 < /p>-->

< link id="pagestyle" rel="stylesheet" type="text/css" href="TOME_3.css" >

< script type="text/javascript" >
 function imprimer_page(){
  window.print();
 }
< / script >

< /head >

< body >

  < div id="page" >

    < div class="couverture" >

    < h4 >Mastère< /br > Design Global < /br > Recherche & Inovation< /h4 >

    < h5 >Culture Libre de l'Oubli / du Souvenir< /h5 >

    < h5 >TOME 2< /h5 >

    < h5 >2019< /h5 >

    < h5 >Alison Rico< /h5 >

  < div class="OUBLI">
OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI< img src="O.png" alt="letters">OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLIOUBLI OUBLI< img src="U.png" alt="letters"> OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI < span class="text">< img src="B.png" alt="letters > OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OULI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI< img src="L.png" alt="letters"> OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OULI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OULI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI< img src="I.png" alt="letters"> < /div>
< /div >