letters letters letters
OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLIletters;OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLIlettersOUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLIletters OUBLI OUBLBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLIlettersOUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLIlettersOUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLIletters OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OULI OUBLI OUBLI OUBLIletters LI OUBLI OUBLI OUBLIBLI OUBlettersOUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLIlettersOUBLI OUBLI OUBLI OUBLI letters
    1. INTRODUCTION              4


    2. HISTORIQUE DE NAVIGATION              6
        & numérisation du souvenir


    3. BODY SCREENED              14


    4. NAVIGATION ALTERNATIVE              20


    5. ACTIVER LE DIALOGUE              22
        image dialogique / extra-vision


    6. TRAÇABILITÉ DE L’INFORMATION              34


    7. CONPLÉMENT D'INSPIRATION              46


    9. PERSONAE,                       48
        le navigateur interprète


    10. POUR CONCLURE              54


< sommaire > < /sommaire >

Mastère Design Global
Recherche & Inovation

Alison Rico
2019
TOME 2
Culture Libre de l'Oubli / du Souvenir
OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLIlettersOUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLIletters OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI letters OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLIlettersOUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLIletters
OUBLI OUBLIlettersOUBLI OUBLI lettersOUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI letters OUBLI OUBLBLI lettersOUBLI OUBLI OUBLIlettersOUBLI OUBLI OUBLIlettersOUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLIlettersOUBLI OUBLI OUBLI letters
Version web
MODE D'EMPLOI

Il est préférable d'utiliser le navigateur Google Chrome pour une version optimale du site internet.

Pour des raisons d'impression, Le site n'est pas responsif, vous avez la possibilité d'opérer un zoom avant ou arrière afin d'adapter le format comme vous le souhaitez.

Lorsque les différents éléments du site empêchent un bon visionnage des animations, il est préférable de les agrandir à l'aide des flèches situées en bas à droite de la vidéo.

Enfin, il est recommandé de ne pas hésiter à déplacer votre souris sur l'écran, vous pourrez faire apparaître des informations supplémentaires ou bien percevoir ces informations avec un nouvel angle de vue.

*
*

Il s'agit d'un site destiné à un format d'impression.
Dans une démarche expérimentale, le site fait l'objet de mon mémoire de diplôme, tout en prenant part à mes recherches, liées aux techniques de détournement des outils propres à internet.

letters
Restitution
Restitution
INTRO-
DUCTION

INTRO

Le travail de réinterprétation
et tout ce que internet peut mettre comme outils et moyens
de création à notre disposition participe à notre développement d'un point de vue collectif
et individuel.

Restitution
Restitution
En commençant par porter mon attention sur les plateformes collaboratives et les logiciels libres, à travers la notion de culture libre, basée sur des principes de partage de savoir-faire. J'ai par la suite, tourné mon attention sur la navigation sur internet, afin de m'intéresser à la façon dont les informations peuvent être perçues selon différents utilisateurs.

L’oubli comme l’effet du temps et l’accumulation d’informations qui font disparaître la traçabilité d'une information, son aura, son histoire initiale. Le palimpsèste est un manuscrit constitué d’un parchemin déjà utilisé, dont on a fait disparaître les inscriptions pour pouvoir y écrire de nouveau, je le compare ici, à internet ou à un objet qui se construit par destruction et reconstruction successive, tout en gardant l’historique des traces anciennes.

Ce mémoire
se propose d'expérimenter différentes possibilités
de navigation
et diverses
façons d'accéder
à l'information
sur internet.

Par le biais de dispositifs que j'ai cherché à détourner afin d'y voir une nouvelle interprétation des outils digitaux propres à internet, de réfléchir sur le rapport que nous entretenons avec internet de part notre navigation, avec, comme nous l'avons vu dans le tome 1, tout ce que cela peut inclure. Et ce que cela engendre dans notre accès aux informations et sur ce que l'on en fait. Enfin, je me suis interessée à la façon dont on pourrait faire transparaître d'avantage une forme de solidarité et d'empathie sur le net.

Restitution
Restitution
Restitution

& NUMERISATION DU SOUVENIR_& NUMERISATION DU SOUVENIR_& NUMERISATION DU

& NUMERISATION DU SOUVENIR_& NUMERISATION DU SOUVENIR_& NUMERISATION DU

La navigation conditionne notre gestuelle et notre comportement en ligne, les modalités de circulation de l’information constituent un cadre important de notre capacité à évaluer notre environnement et à agir selon nos attentes. Comme le soulève Nicholas Carr dans son livre « Internet rend-il bête ? », je cite, « En intériorisant l’expérience passée de notre environnement, nous en modifiant la perception à venir. Un mouvement peut être interprété différemment par des individus dont l’expérience diffère. Il en va de même d’un mot, d’une phrase, d’un chiffre, d’une photo, d’une odeur. ».

Ici, j'ai souhaité mettre en avant un certain parcours sur internet, l'idée que la trajectoire d'un individu puisse être rendue visible afin qu'elle puisse être commentée, partagée, utilisée ou encore modifiée. Mais notamment d'analyser le comportement d'un utilisateur qui se déplace sur internet uniquement à l'aide d'hyperliens, qui permettent de passer d'une page à une autre d'un simple click, accélérant ainsi notre processus de recherche tout en facilitant la retranscription d'une navigation à un moment donné.

N

Restitution
Restitution
Restitution
Restitution

U SOUVEINR_& NUMERISATION DU SOUVEINR_& NUMERISATION DU SOUVENIR_& NUMERIS

U SOUVEINR_& NUMERISATION DU SOUVEINR_& NUMERISATION DU SOUVENIR_& NUMERIS

N

Restitution Restitution

*

Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution

T

Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution

Y

Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution

« En intériorisant l’expérience passée de notre environnement, nous en modifiant la perception à venir. Un mouvement peut être interprété differemment par des individus dont l’expérience diffère. Il en va de même d’un mot, d’une phrase, d’un chiffre, d’une photo, d’une odeur. »
Nicholas Carr - " Internet rend-il bête ? "

Restitution
Restitution
Restitution

L’idée est de penser une navigation qui permettrait une réactivation du contenu ainsi que la traçabilité des pages web au fur et à mesure des passages des internautes.

Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution


Mon expérimentation s’appuie sur le vagabondage de deux profils différents. J’ai nommé, A le premier et B le second. C’est une expérience visant à percevoir une navigation aléatoire sur internet essentiellement réalisée à partir d’hypertexte, afin d’analyser la redirection de page en page. Au début de la recherche, on s’aperçoit qu’il y a une rapide redirection vers un terme précis, entrainant un manque de convergence entre les thèmes qui peuvent être abordés, cela est dû à la hiérarchisation de l’information et son référencement.

En ce qui concerne le profil A, sa navigation a été brève car il a été difficile pour lui de sortir des sites internet sur lesquels il se trouvait. Les hypertextes dans les articles renvoient la plupart du temps à des articles du même site. Il ne s’est pas réellement éloigné du domaine duquel il partait et a fini par être bloqué au bout de la 15ème page. à l’inverse le profil B a eu plus de facilité à naviguer entre différents sites, cependant elle a rapidement perdu la recherche de départ, on ne trouve plus aucun lien entre les pages. Elle part de la calligraphie pour arriver à un site qui parle d’anorexie. On retrouve alors l’idée de cadavre exquis qui rappelle les notions de découverte et de paysage mis en avant par Stéphane Hugon dans son livre « Circumnavigations L'imaginaire du voyage dans l'expèrience Internet ».

D’après cette expérimentation je peux en conclure que la navigation à partir d’hypertexte ne facilite pas une recherche cadrée, elle n’amène pas l’utilisateur à être plus sélectif dans sa recherche. Avec ce type de navigation il est probable de rapidement s’éloigner de son point de départ sans vraiment trouver de connexions entre les pages, ou bien, leurs liens ne sont pas diversifiés. Ils redirigent l’utilisateur vers des répliques d’informations précédentes créant une accumulation d’éléments presque similaires.

A
Restitution
Restitution


Restitution
Restitution
B
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
BODY
SCREENED

PROJECTION

PROJECTION

Avec l’envergure d’internet et la multitude d’informations qui ne cessent de se développer, il est de plus en plus important de mieux comprendre l’espace d’internet ainsi que la façon dont nous percevons son contenu, à travers notre déplacement sur internet. Nos modes de vie et les capacités de notre cerveau sont à nouveau en train de se réadapter à de nouvelles formes d’apprentissage.

Apparenté au changement dans l’écriture, qui ne cesse d’évoluer au fur et à mesure des années, en commençant au moyen âge par la scriptura continua, qui demandait un long moment de décryptage du fait qu’il n’y avait pas d’espace entre les mots, elle était notamment destinée à une lecture à voix haute, à travers les scribes, le but était de retranscrire ce que l’on entendait, l’ordre des mots n’existait pas. Petit à petit, l’écriture est allée vers une forme de lecture plus simplifiée faisant d’elle un acte de méditation, où l’écrit apparaît désormais autant à l’œil qu’à l’oreille. Puis à la fin du XIVe siècle, on voit apparaître les chapitres, les paragraphes ainsi qu’une table des matières afin de mieux s’y retrouver et mieux structurer son cheminement.

Apparenté au changement dans l’écriture, qui ne cesse d’évoluer au fur et à mesure des années, en commençant au moyen âge par la scriptura continua, qui demandait un long moment de décryptage du fait qu’il n’y avait pas d’espace entre les mots, elle était notamment destinée à une lecture à voix haute, à travers les scribes, le but était de retranscrire ce que l’on entendait, l’ordre des mots n’existait pas. Petit à petit, l’écriture est allé vers une forme de lecture plus simplifiée faisant d’elle un acte de méditation, et où l’écrit apparaît désormais autant à l’œil qu’à l’oreille. Puis à la fin du XIVe siècle, on voit apparaître les chapitres, les paragraphes ainsi qu’une table des matières afin de mieux s’y retrouver et mieux structurer son cheminement.
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution

Par cette comparaison avec l'évolution de l'écriture, je souhaite mettre en avant la réadaptation de notre cerveau aux espaces que nous voyons évoluer vers des formes virtuelles.

Restitution
Restitution
Restitution
>
Restitution
Restitution

Chorégraphie entre le réel et le virtuel d’interpréter inter
net d’une nouvelle manière.

Ce concept a pour but de permettre aux individus de prendre conscience de l’espace d’internet, à travers une interface textile qui se porte sur le corps afin de créer l’interaction et la navigation sur internet de la même façon que l’on se déplace dans notre environnement réel, notre monde tangible. La navigation est permise à partir de nos mouvements et du tissu qui vient se coller et se décoller du corps au rythme de nos déplacements.

L’idée d’une chorégraphie entre le réel et le virtuel afin d’interpréter internet d’une nouvelle manière plus en accord avec nos ressentis, en la matérialisant dans un espace réel. L’interface du textile, très sensible, apporte une prise de conscience sur le fait que nos moindres actes sur internet ont des conséquences sur notre apprentissage et que les informations prennent vie selon les effets et les conséquences qu’elles engendrent.

Il s'agirait d'un environnement virtuel, composé de site internet, sous forme de boîte en 3 dimensions, où l’on verrait apparaître des informations, des hyperliens, des aperçus... Le but est de prendre conscience de l'environnement dans lequel on se trouve et de s’y intégrer en tant qu’acteur et ainsi d'avoir conscience des forces et des informations en action qui constituent le web. Afin de permettre l’activation des informations par la réactivation de nos sens en retrouvant un engagement émotionnel avec le médium.
Restitution
RestitutionRéalité virtuelle - C4D
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution

matérialisant
           isant
espace réel.
           EL et
interface du textile, très sensible, apporte

RestitutionUnity 3D
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution

M

Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
letters letters letters letters letters
letters letters letters letters letters letters

M

letters letters letters letters letters letters letters letters


C'est lors d'un Workshop avec la designer Saunia Laugier, que j’ai pu expérimenter une nouvelle façon d'interagir avec des outils digitaux, grâce à un dispositif appelé le " MakeyMakey ". Cela m'a permis de concevoir une nouvelle manière de se déplacer sur internet. En prolongeant la sensibilité de la souris de l'ordinateur, en lui incorporant un nouveau mécanisme faisant d'avantage intervenir la sensibilité de l'utilisateur.


letters letters letters

Le déplacement de la souris se fait par le biais de poches en plastique contenant de l’eau, l'utilisateur va diriger la souris en l’accompagnant avec la pression de ses doigts sur les poches en plastique. La sensibilité du curseur le rend moins malléable, la navigation se fait plus aléatoire. Il devient alors difficile d'aller vite.

Restitution
Restitution
Restitution


letters

ACTIVER

ACTIVATION

ACTIVATION

EXTRA-VISION-IMAGE DIALOGIQUE-EXTRA-VISION-IMAGE DIALOGIQUE-EXTRA-VISION-IMAGE DIALOGIQUE-

LE DIALOGUE

ACTIVATION

ACTIVATION

ION-IMAGE DIALOGIQUE-EXTRA-VISION-IMAGE DIALOGIQUE-EXTRA-VISION-IMAGE DIALOGIQUE-

G

Restitution
Restitution
Restitution

Une information ne peut pas être neutre.
Une image se doit de montrer son origine. Comme dans le travail de graphiste, celui-ci doit révéler qui parle, et quels intérêts guident le message. Pour changer notre point de vue et naviguer entre le réel et l’irréel. Ici, je me sers d'une affiche du Stedelijk Museum destinée à la communication d’une exposition afin de révéler les informations complémentaires
à une oeuvre.

Je me suis servie d'hyperliens que j'ai choisi de présenter sous la forme d’image, des extra-visions, pour apporter une navigation plus précise. Ces échantillons d’image vont permettre de créer un dialogue entre eux,
à la manière d’un collage. C'est l'image du navigateur qui vagabonde de lien en lien afin de réactiver les contenus et leur histoire en les remettant dans leur contexte initial.
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution

LOGUE

Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
letters letters
Restitution
Restitution

JUMP

letters letters letters

MP

letters letters letters
Restitution
Restitution

L’image dialogique consiste à redonner un contexte à une création. Le but de cette recherche est de réactiver le contenu qui compose cette affiche. En créant un dialogue entre les différentes informations retrouvées sous forme d’aperçus d’image, qui une fois assemblés et mémorisés permettent une mise à jour de cette création.

Restitution
Restitution

C

DIALOGUE DIALOGUE DIALOGUE DIALOGUE DIALOGUE DIALOGUE

letters letters

FUTURE

letters letters letters

DIALOGUE DIALOGUE DIALOGUE DIALOGUE DIALOGUE DIALOGUE

letters letters

DIALOGUE DIALOGUE DIALOGUE DIALOGUE DIALOGUE DIALOGUE

letters letters letters





FOR-

TRAÇABILITÉ
DE
L'INFORMATION

TRAÇABILITÉ DE L'INFORMATION_TRAÇABILITÉ DE L'INFORMATION_TRAÇABILITÉ DE L'INFO

INFORMA-

INFORMATION_TRAÇABILITÉ DE L'INFORMATION_TRAÇABILITÉ DE L'INFORMATION_TRAÇA

Restitution

Rien ne se crée tout se transforme.

La totalité du connu et de l'inconnu dans notre univers réel et virtuel.

La réalité première non déformée
par nos perceptions et nos interprétations.

Voir au delà de ce que nous percevons, afin de retrouver, de réactiver la traçabilité d'une création.

Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
letters
letters
letters
letters
Restitution
Restitution
Restitution
letters
letters
letters
letters
letters
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution

Nous percevons les informations avec nos sens, mais ceux-ci sont limités, voir trompeurs. Nous interprétons et assemblons les informations trouvées sur internet afin d'en faire un tout cohérent. Filtrées et déformées par nos croyances, notre éducation et nos schémas mentaux, ces images et informations nous semblent vraies. Elles ne sont cependant qu'une interprétation de la réalité.

letters
letters
letters
letters
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
letters
letters
letters
letters
Restitution
Restitution
Restitution
letters
letters
letters
letters
letters
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution

Nous percevons les informations avec nos sens, mais ceux-ci sont limités, voir trompeurs. Nous interprétons et assemblons les informations trouvées sur internet afin d'en faire un tout cohérent. Filtrées et déformées par nos croyances, notre éducation et nos shémas mentaux, ces images et informations nous semblent vraies. Elles ne sont cependant qu'une interprétation de la réalité.

letters
letters
letters
letters
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution

O

letters


letters
letters


letters
letters


letters
letters


letters
letters


letters
letters
COMPLÉMENT
D'INSPIRATION

S

Le principe d’ubiquité propre à internet, permettant de se trouver à plusieurs endroits en même temps symbolise une capacité de voyager entre les différents contenus, la capacité de créer notre propre parcours. Cette notion permet d’ajouter une nouvelle dynamique à notre monde réel ainsi qu'à notre imaginaire.

L’idée serait d’alimenter les musées par la matière première d’internet afin de réactiver les créations collectivement.

Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution

O

Restitution
Restitution
letters

Réalisation à partir d’un livret d’exposition, afin de mettre en avant les avantages de ce support, le support papier. La malléabilité du livre reste plus intuitive, on tourne rapidement les pages et la peur de perdre un contenu n’existe pas. À travers l’apport du virtuel dans le réel le but est de créer un dialogue entre ce que nous percevons et ce que d’autres personnes peuvent percevoir et de la même manière créer un dialogue entre la création et le visiteur.

Restitution
Restitution
Restitution
PERSONAE

LE NAVIGATEUR INTERPRÈTE_LE NAVIGATEUR INTERPRÈTE_LE NAVIGATEUR INTERPRÈTE_LE NA

LE NAVIGATEUR INTERPRÈTE_LE NAVIGATEUR INTERPRÈTE_LE NAVIGATEUR INTERPRÈTE_LE NA

U

L’accès de plus en plus rapide aux informations sur internet ne laisse plus la place à des lectures approfondies, nous privilégions les courts textes aux longs textes et dérivons facilement de liens en liens en survolant ce que nous voyons plus qu’en le comprenant réellement. Nous privilégions les extraits de texte de par la multitude de page et de proposition à découvrir, nous ne prenons plus le temps, nous voulons aller vite, et accéder à toutes les informations en ligne. À la différence de la pensée linéaire, on va parler ici, avec internet, de la pensée en réseaux qui permet d’apporter des influences extérieures à une réflexion.

Les connexions entre les documents, la parole donnée aux internautes par le biais de commentaires ou encore les mises à jour permanentes des pages en réseaux permettent de passer de la simple page à un flux, d’un objet à un processus, d’un format fermé à un format ouvert, à un contenu qui devient une conversation et enfin du passé au présent. Cependant, l’esprit linéaire, qui donnait place à une réelle concentration sans perturbation, se voit remplacer par des pages possédant de multiples informations à la fois, venant tour à tour distraire l'utilisateur.
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution

_LE NAVIGATEUR INTERPRÈTE_LE NAVIGATEUR INTERPRÈTE_LE NAVIGATEUR INTERPR

_LE NAVIGATEUR INTERPRÈTE_LE NAVIGATEUR INTERPRÈTE_LE NAVIGATEUR INTERPR

V

Il s'agit d'une interface de navigation qui s'adapte selon la dimension de l'écran.
Les possibilités d'interaction changent en fonction de son redimensionnement, afin de faire intervenir une personnalisation des fonctions de l'interface, selon différents supports et formats d'écran. Cela permet de redonner une part d'individualité aux utilisateurs, en faisant apparaître des contraintes d'utilisation, permettant ainsi de concentrer l'attention de l'utilisateur vers un point précis et d'éviter sa dispersion. Selon la dimension de la page, l'utilisateur pourra accéder ou non à certains boutons et manipulations proposés par l'interface afin d'interagir de différentes manières.

Restitution
Restitution
< script >
function layoutHandler(){
 var styleLink = document.getElementById("pagestyle");
 if(window.innerWidth < 700){
  styleLink.setAttribute("href", "S.css");
 } else if(window.innerWidth < 840){
  styleLink.setAttribute("href", "M.css");
  } else if(window.innerWidth < 1400){
  styleLink.setAttribute("href", "L.css");
 } else {
   styleLink.setAttribute("href", "XL.css");
}}
window.onresize = layoutHandler;
layoutHandler();
< /script >

E

lettersXL lettersL

N

lettersM lettersS

I

letters
Restitution
Restitution
Restitution
letters
Restitution
Restitution
Restitution

Le but étant que les différentes actions opérées par les utilisateurs puissent être perceptibles par tous, afin de mettre en avant une navigation qui se complète à partir d'une collectivité. J'ai ici repris l'exemple de ma recherche sur l'affiche du Stedelijk Museum. En imaginant que la plateforme permette de partager du contenu autour d'une création, l'interface permettrait une réactivation des informations de façon collective, dans un but commun. Grâce au partage des différents savoir-faire, qui est, comme nous l'avons vu auparavant dans ce mémoire, un des aspects essentiels à la création en commun, mis en avant par la culture libre et les plateformes collaboratives.

R

Restitution
Restitution
Restitution
letters
Restitution
letters
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
POUR
CONCLURE

1CF

Les différents dispositifs de navigation mis en avant dans ce mémoire, ainsi que le mémoire en lui même, réalisé directement sur le web à l'aide des langages HTML et CSS, m'ont permis de démontrer qu'il n'existe pas une unique façon de détourner l'utilisation du web et de ses informations.

En mettant en avant le principe d'ubiquité, l'engagement émotionnel avec le médium, la création de manière collective par le partage d'information et de savoir-faire.
Ou encore la malléabilité de notre navigation et les différentes gestuelles qu'elle implique, qu'elles soient réelles ou virtuelles, du mouvement du corps, de notre regard, à la redimension d'une fenêtre d'écran. Notre engagement se construit différemment selon notre façon d'appréhender l'espace d'internet, néanmoins conditionné par ce que
la société nous propose d'exploiter.



Au cours de ces expérimentations, j'ai souhaité mettre en avant de multiples possibilités de détournement de ses outils afin de développer des alternatives de navigation. Mes recherches proposent des dispositifs qui permettraient de s'éloigner d'une forme de standardisation, d'y faire entrer des sentiments d'attachement et de personnalisation dans la recherche et la création sur internet. Cela en redonnant de l'importance au rôle de chaque personne, en faisant réapparaître l'individualité, un état affectif individuel tout en se construisant mutuellement et collectivement.

Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
Restitution

Restitution
Restitution

Restitution
Restitution
Restitution
Restitution
< !DOCTYPE html >
< html >

< head >

  < meta charset="utf-8" >

    < title > CULTURE LIBRE DE L'OUBLI/DU SOUVENIR < /title >
         < !--< p> Alison_Rico < /p>-->
         < !--< p> 2019 < /p>-->

< link id="pagestyle" rel="stylesheet" type="text/css" href="TOME_2.css" >

< script type="text/javascript" >
 function imprimer_page(){
  window.print();
 }
< / script >

< /head >

< body >

  < div id="page" >

    < div class="couverture" >

    < h4 >Mastère< /br > Design Global < /br > Recherche & Inovation< /h4 >

    < h5 >Culture Libre de l'Oubli / du Souvenir< /h5 >

    < h5 >TOME 2< /h5 >

    < h5 >2019< /h5 >

    < h5 >Alison Rico< /h5 >

  < div class="OUBLI">
OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI< img src="O.png" alt="letters">OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLIOUBLI OUBLI< img src="U.png" alt="letters"> OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI < span class="text">< img src="B.png" alt="letters > OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OULI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI< img src="L.png" alt="letters"> OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OULI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OULI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI OUBLI< img src="I.png" alt="letters"> < /div>
< /div >